Les robots industriels de type SCARA - série XG :
Le premier robot industriel commercialisé par YAMAHA, en 1979, était un robot de type SCARA. Aujourd'hui, après de nombreuses évolutions technologiques, la gamme de robots SCARA YAMAHA s'est considérablement développée.
De nombreux modèles de robots SCARA sont proposés : les rayons de travail vont de 120mm à 12000mm, pour des charges embarquées jusqu'à 50kg.
Ils sont pilotables par le contrôleur RCX340, qui propose de nombreuses options : bus de terrain (CC-LINK, PROFIBUS, DEVICENET, ETHERNET I/P, PROFINET...), Vision, tracking, pince électrique...
La plupart de ces modèles sont également disponibles en version salle-blanche(class 10), en version suspendue et/ou inversée, et en version avec étanchéité renforcée (equivalent à IP65).
Les robots SCARA de la série XG utilisent des accouplements directs (sans courroie) sur tous les axes, permettant ainsi des cadences élevées et de meilleures précisions de positionnement.
Quatre nouveaux modèles dans cette gamme de robots SCARA : La série économique YK-XE. Ils sont plus économiques que leur équivalents dans la série XG, sans sacrifier les caractéristiques existantes.